Restauration
Restaurant La Colline, Russie
«On fera un restaurant ensemble». Une poignée de main, et le pari était lancé. Trois ans plus tard, un bâtiment sortait de terre en banlieue moscovite. Beaucoup de temps. Beaucoup de moyens. Un projet fou.

J’ai rencontré mon futur partenaire dès mon arrivée en Russie. Il venait dîner en famille au restaurant Le Duc, discret et élégant. Un jour, le maître d’hôtel, Français également, nous a présentés, persuadé que nous nous entendrions. Bonne intuition. Nous avons échangé simplement. Le courant passait. Une relation franche, évidente. Et un jour, il m’a dit qu’on ferait un restaurant ensemble. Aussi direct que ça.

Voir plus 
Villa Bordeaux, Santorin
La Villa Bordeaux est née comme La Colline: une équipe, les mêmes partenaires, la même confiance, le même ingénieur cuisiniste. Après le froid moscovite, le feu de Santorin: une île de roche et de lumière, suspendue audessus de la mer.

Le bâtiment était dans un état pitoyable, abandonné depuis des lustres. Une bâtisse du XIXe siècle, autrefois centrale dans la vie de l’île, abîmée par les années, fissurée, fatiguée, mais avec une présence évidente. On savait que le projet serait long. Et notre travail a consisté à lui redonner sa place légitime et méritée, en symbiose avec le lieu.

Voir plus 
La Marée, Russie
Encore une nouvelle rencontre fut à l'origine de La Marée, celle de Monsieur Mehdi Douss, homme d’affaires avisé et clairvoyant. Une rencontre incroyable et décisive, dans ce Moscou en ébullition où tout semblait possible et où les projets fusaient. Il était déjà un importateur de renom, fournisseur de produits de la mer d’une qualité exclusive pour l’époque.

La création d’un restaurant dédié à ces produits s’est imposée naturellement: quand on maîtrise l’arrivée du poisson le plus frais de la ville, l’idée s’impose d’elle-même.

Voir plus
Jerôme et Patrice, Russie
Jérôme & Patrice - c’est l’invitation d’un groupe d’élite, Ginza Project. J’étais déjà en place, pas franchement disponible. Mais l’idée a surgi: partager le projet, alléger la charge.

Ce fut bref, intense, formateur. Ginza, c’est une mécanique redoutable, avec des équipes ultra-professionnelles à tous les niveaux: service, concept, communication, marketing. Même si la collaboration avec leur direction n’a pas abouti, j’ai beaucoup appris à leur contact.

Je n’étais sans doute pas prêt. J’ai aussi fait le choix de ne pas tout prendre sur moi.

Voir plus 
Made on
Tilda